Après une année scolaire bien remplie, rien de mieux qu’une colonie de vacances pour aider vos enfants à se détendre et à vivre de nouvelles expériences. Parlant d’expériences, l’apprentissage de motocross constitue l’une des activités préférées des jeunes lors des colonies de vacances. Entre plaisir et aventure, les adolescents apprennent à affronter leurs peurs et à perfectionner leurs conduites.
Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?
Les colonies de vacances encore appelées accueils collectifs des mineurs (ACM) sont des séjours dédiés essentiellement aux enfants et aux adolescents. Ceux qui ont plus de 18 ans sont d’office exclus du lot. Les activités qui s’y déroulent leur permettent de développer des valeurs et d’acquérir plusieurs connaissances. Durant ces colonies, ils pourront aussi pratiquer de nombreux sports mécaniques comme c’est le cas d’une colonie de vacances motocross.
Quelle est l’importance d’une colonie de vacances en motocross ?
La majorité des colonies de vacances s’articulent autour d’une thématique principale comme par exemple sur https://www.gocolo.fr/colonie-sports-xtrem.html. Celles qui sont consacrées au moto-cross ont un écho favorable auprès des adolescents. En effet, ces colonies sont les meilleures occasions pour apprendre à conduire en toute sécurité. Même s’il peut être passionnant, le motocross est un sport risqué.
Sa pratique nécessite également l’usage d’équipements spécifiques comme les casques. En inscrivant votre ado dans une colonie de vacances en motocross, ce dernier bénéficiera de l’expertise des moniteurs brevet d’état. Cela lui permettra d’améliorer sa vitesse et son endurance.
Comment fonctionne une colonie de vacances en motocross ?
Le fonctionnement d’une colonie de vacances en motocross dépend du centre concerné. Toutefois, une série d’activités sont planifiées afin de permettre aux enfants et aux adolescents de s’épanouir véritablement. Pour ce qui concerne le motocross, des séances moto avec des 50 CC, des dirt bike et des 125 CC sont organisées sur des terrains. Sur ces pistes, les participants feront des courses, du trial, des cross ainsi que des circuits. Votre enfant n’aura pas besoin de permis de conduire ni du BSR pour faire de la moto. Avec l’aide des professionnels, il deviendra rapidement un excellent pilote.
Combien coûte un séjour dans une colonie de vacances en motocross ?
Les tarifs de colonie de vacances en motocross varient selon la durée du séjour, l’âge du participant ou encore les activités pratiquées. En moyenne, le séjour dans une colonie de vacances motocross coûte environ 500 €. Lorsque des activités optionnelles s’ajoutent aux activités prévues, le tarif peut très vite augmenter.
Autres choses à savoir sur les colonies de vacances en motocross
Les saisons comme l’hiver, le printemps ou encore l’été sont idéales pour les colonies de vacances en motocross. Le plus souvent, les enfants y participent pendant la période des vacances scolaires ou lors des fêtes comme la Toussaint. Pour ce qui est du choix de la colonie de vacances, elle doit être en symbiose avec votre adolescent. Questionnez-le sur ses activités préférées mis à part le motocross.
Cela vous permettra de choisir un séjour qui répond clairement à ses attentes. Vérifiez par ailleurs si le centre de vacances prend des dispositions sécuritaires vis-à-vis de tous les participants.
Sommaire